smartwacht

C’est une tradition… Désormais, chaque année, les horlogers suisses (Panerai, Vacheron Constantin, Ulysse Nardin, Chopard, Jaquet Droz, Swatch, etc.), dévoilent des séries limitées dédiées aux signes zodiacaux chinois (Sheng Xiao). «Chez Gaga Laboratorio, notre objectif est de créer des garde-temps capables de susciter des émotions profondes et de captiver les passionnés de belles mécaniques» assure la marque. Dont acte. Lors du développement de sa montre Salthora, MeisterSinger a souhaité respecter certains points importants : le saut devait avoir lieu précisément à l'heure, avec une tolérance maximum de dix secondes. Et le numéro de l'heure ne devait pas glisser ou trébucher dans la fenêtre, mais bien sauter au centre de la fenêtre en un clin d'oeil. D’où le nom d’«heure sautante»! replica cartier panthere-de-cartier watches Mais ce marché de niche a été véritablement relancé par Jean-Claude Biver dans les années 90, lorsqu’il était patron de Blancpain avec la création, à l’époque, d’un automate érotique sur une montre-bracelet (des pièces encore produites de manière confidentielle par l’horloger du Brassus) Inspirée par le modèle des années 50 créé par Panerai pour la Marine égyptienne, la lunette tournante unidirectionnelle (antihoraire) permet de mesurer la durée d'immersion. Le fond vissé est orné d'une gravure de torpille à course lente, véhicule sous-marin créé par la Marine italienne pour permettre aux commandos de réaliser leurs missions sous l'eau avec un maximum d'agilité et d'efficacité. Par cette mise en scène tridimensionnelle, les informations sont hiérarchisées pour une lisibilité accrue et l’œil peut plonger au cœur du mouvement et y découvrir chaque détail.
Pour la troisième année consécutive, la marque horlogère dévoile une nouvelle collection «Dia de los Muertos». En 2014, quatre nouveaux designs sont proposés dans des boitiers en acier PVD noir de 46mm. Sur une feuille de papier, l’artiste-artisan commence par esquisser les contours des chevaux qui serviront de base à la mise en forme de minuscules fils d’or. Sa toile est un cadran d’or, sur lequel il appose un par un, avec une infinie délicatesse, les filaments d’or qu’il a façonnés, délimitant ainsi les surfaces à émailler. A calibre d’exception, boitier spécial: les designers Audemars Piguet ont conçu une version utilisant des matériaux modernes de couleur noire : carbone forgé pour la carrure, céramique pour la lunette, titane et céramique pour les poussoirs et caoutchouc pour le bracelet. Le Calibre 2897 a été intégralement produit par Audemars Piguet. On aime sa couleur bleue, mais également ses larges chiffres romains et arabes et ses index blancs, tous cerclés et chargés de matière luminescente blanche et l’inscription en rouge, discrètement placée à 6h (bleu blanc rouge donc… normal pour une montre «made in France»). Un fin chemin de fer suit le pourtour du cadran et de larges aiguilles assurent une lecture de l’heure très lisible. Plus tard, au 18èmesiècle, Abraham-Louis Breguet inventera les timbres, des lames circulaires en acier trempé qui permettront de réduire l’épaisseur du boitier tout en offrant un son plus limpide. Dans la pratique, cela servait principalement à savoir l’heure la nuit…
L’AlpinerX Alive embarque un boîtier de 45 mm décliné en deux versions : l’une en fibre de verre d’un bleu profond (notre préférée) et l’autre en acier. A noter la possibilité d’y associer son propre assortiment de bracelet, aiguilles et couleur de cadran. Breguet dévoile sa Classique 7147. Une montre à l’épure absolue (chiffres et aiguilles Breguet dans la plus pure tradition de la marque) qui indique l’heure en allant à l’essentiel. Son petit twist d’originalité, la petite seconde à 5h, la rend encore plus séduisante. Disponible en or blanc ou rose sur boitier de 40 mm avec cadran en émail « grand feu ».